La lettre de rentrée 2018

Notre année 2018 2019 :

« 1, 2, 3… contez-moi !»

Chaque année apporte son lot de nouveautés, et c’est avec enthousiasme que toute l’équipe éducative aborde cette rentrée 2018. Suite à l’ouverture de la 9ème classe, accordée en fin d’année, nous avons le plaisir d’accueillir cette année 3 nouvelles enseignantes : Sandrine Trottolo, qui connaît l’école pour y avoir enseigné en 2016/2017, Chantal Joulain qui arrive de Loire Atlantique et Marie Mélanie Deschamp, nommée sur la décharge de direction en CM1.

Le projet pédagogique de l’année 2018-2019 reposera sur le thème des contes : « 1, 2, 3 contez-moi ! ». Des petites sections aux CM2, les élèves pourront découvrir différents types de contes (contes sur les animaux, contes traditionnels,  contes du monde, légendes…).  Ce projet permettra de travailler différentes compétences pédagogiques, bien sûr, mais également d’aborder de nombreuses valeurs telles que le respect des autres, l’ouverture au monde, la solidarité, la rencontre... Un spectacle musical valorisera notamment le travail des enfants de maternelle et permettra à chaque parent de profiter de ce projet. Les plus grands participeront également à un prix littéraire, en partenariat avec les élèves de 6ème.

Les parents sont des  partenaires indispensables à l’Ecole Amiral. Ils seront les bienvenus pour participer à des ateliers éducatifs avec leur enfant. Axe fort de notre projet d’école : VIVRE ENSEMBLE un projet ; avec les ateliers multi-âges, les sorties scolaires communes à toute l’école, les rencontres entre différentes classes et le travail de décloisonnement ou échange de service entre les enseignants.

Une école ouverte sur le monde qui l’entoure : avec des voyages scolaires, des sorties pédagogiques (musée, bibliothèque, initiations sportives diverses…),  les animations sportives de réseau (rencontres sportives pour tous les enfants, forum prévention routière, activités nautiques pour les CM1 et CM2, piscine du CP au CE2. On profitera aussi de la proximité du collège pour renforcer les liens CM-6ème à travers des actions pédagogiques ciblées : cross, aquathlon, congrès jeunes chercheurs en sciences…

Les associations de parents APEL-OGEC, qui vous seront présentées lors des réunions de rentrée, contribuent également au bon fonctionnement de l'école. Sans elles, nous ne pourrions organiser les fêtes d’école (matinée des familles, carnaval, kermesse…).  Grâce à leur engagement, de nombreux travaux ont été effectués cet été pour garantir la sécurité et le confort. Grâce à elles également nous pouvons organiser des voyages scolaires et investir dans du matériel pédagogiques. Merci à tous de vous mobiliser (à travers ces associations) pour faire vivre ensemble une école Catholique créative, centrée sur sa mission éducative et pédagogique, soucieuse de faire grandir chaque acteur dans toutes ses dimensions.